CADEAUX D’HÔTE = CASSE-TÊTE ?

4 chandelles, 2 plantes en pot, 4 bouteilles de vin rouge (je suis intolérante aux sulfites) et un dessert pour ce soir alors que j’ai sué tout l’après-midi pour en faire 3 différents… Je vous remercie DU FOND DU CŒUR pour ces cadeaux choisis avec soins.

Bon allez, je déconne. Ne vous cassez pas le biscuit avec « ce petit quelque chose » que vous avez pris la peine d’aller chercher en courant sur votre heure de dîner pour me faire plaisir. Je suis déjà contente, peu importe ce qu’il y a dans la boîte.

MAIS parlons-en des cadeaux d’hôte! Il y a vraiment des façons simples de faire plaisir sans tomber dans le réchauffé, sans dépenser une fortune pour quelque chose qui plaira « moyen-bof » à son destinataire. Vous aimeriez quoi vous? On décortique ici mes cadeaux préférés et les nuances qui comptent quand c’est plus… délicat!

J’adore les produits de consommation.

C’EST OUI. Si vous connaissez les goûts (ou allergies!) de votre hôte ou hôtesse, c’est un gros plus. Et même si vous ne les connaissez pas, je ne crois pas qu’il soit possible d’insulter quelqu’un avec des boissons à déguster durant les fêtes, des confitures, des produits du terroir ou des muffins aux bananes congelés destinés aux matins pressés. Dans le pire des cas, si la personne n’aime pas, elle pourra le refiler à quelqu’un qui l’appréciera!

Photo par NordWood Themes sur Unsplash

Mais les desserts sont une catégorie à part!

OUI. Une boîte de biscuits, de fondants ou de chocolats maison. C’est clair qu’à 2 heures du matin, un peu pompette, j’ai déjà la face dedans. Ça fait plaisir, je penserai à vous à chaque bouchée coupable!

NON. Attention, si votre collègue est en plein plan alimentaire pour se remettre en forme, c’est peut-être moins « à propos.» Aussi, si vous apportez un dessert à consommer le soir-même avec les autres invités, assurez-vous de demander avant à votre hôte si c’est nécessaire. Peut-être que si personne ne touche à ses tartes dignes de 3 fois par jour parce que vous avez apporté une boîte de beignes… c’est moins gagnant!

Les cartes-cadeaux?

Pourquoi pas! Une fois, ma tante est arrivée avec une carte de la SAQ en me disant : « au lieu d’une bouteille au hasard, tu iras te choisir quelque chose à ton goût. » Il est vrai que selon les règles de l’étiquette, la bouteille offerte ne doit pas être bue le soir même. Alors sa version carte-cadeau : moins courante, mais pourquoi pas si on ne connait pas les goûts de l’autre! Pour le reste, je pense qu’il faut vraiment connaître les adresses chouchous de notre hôte pour aller dans cette voie.

Les cadeaux zéro déchet

Moi j’aime ça, mais c’est relativement délicat à offrir. C’est à la mode, c’est bien pensé et si la personne en voulait : le cadeau parfait! MAIS… si l’hôtesse est une puriste toute équipée, elle pourrait considérer que c’est de la surconsommation. À l’inverse, si l’hôte n’a pas entamé son virage, une personnalité x pourrait le percevoir comme un reproche. C’est comme parler de politique, si tu vises juste : 200 pts de gagnés. Si ça touche un sujet chaud… bin c’est chaud!

La déco

RISQUÉ. Il faut très bien connaître la personne et même là, on suggère généralement de ne rien offrir qui se veut « permanent. » Les goûts sont trop discutables. Perso, je suis déjà mal à l’aise avant de l’avoir regardé comme il faut!

Photo par Samantha Gades sur Unsplash

Les souvenirs!

On les oublie parfois, mais ils sont précieux. Des vieilles photos scolaires, la fois où tu avais les cheveux rasés, la fameuse fête où tu as rencontré ton chum, etc. Les beaux moments en vidéos ou les recueils de recettes de famille pourraient éclipser tout le reste. Mais attention à ne pas jouer les comique… on ne sort pas les photos des ex ou un moment gênant devant la nouvelle belle-famille!

Après, tous les experts de l’étiquette s’entendent pour dire que c’est un art et qu’il vaut mieux ne pas arriver les mains vides… mais je crois qu’en 2020, on peut s’amuser en innovant, quitte à assumer d’avoir moins bien visé. Je crois que la clé est dans les petits liens avec des anecdotes heureuses, les mots personnalisés et dans la simplicité.

Faites-vous confiance et ne vous stressez pas avec tout ça!

Bon souper! Xx