CHOISIR SES DRINKS POUR LES FÊTES

Texte par Sophie Gagnon

L’automne est entamé depuis un moment, l’heure aux partys de bureau a déjà sonné! Qui dit Partys de bureau dit également Partys bien arrosés!

Lorsque nous avons des objectifs soit de mise en forme, soit de santé ou tout simplement une certaine conscience sur ce que l’on consomme, l’alcool est évidemment un sujet qui doit être abordé.

Je vais t’éclairer aujourd’hui sur les différents types d’alcool, pas que j’encourage ou décourage à boire, mais plutôt je t’encourage à faire des meilleurs choix, à faire des choix « moins pires! »

Pour entrer un peu dans la théorie : 1g d’alcool = 7 calories

  • Un verre de vin de 5 oz : De 98 à 125 calories

Certains vins sont super sucrés. Un truc : Tu peux connaître la quantité de sucre par litre pour les vins de la SAQ, c’est indiqué sur l’étiquette de prix ou encore aller le chercher en ligne sur le site internet de la SAQ. Plus un vin sera sec, moins il sera calorique. Également, je recommande de trouver des vins à 2g de sucre par litre.

  • Une bière (12oz) très légère : entre 60 et 85 calories
  • Une bière (12oz) régulière : 140 calories

Privilégie les bières légères plutôt que les bières de microbrasserie. La quantité de sucre sera beaucoup plus basse.

Si tu préfères les bières de microbrasserie, choisis d’en consommer à un moment que tu pourras pleinement la déguster et l’apprécier! Vas-y sur la qualité et non sur la quantité!

  • Digestif (1oz) : Entre 100 et 160 calories
  • Spiritueux (1oz) : Environ 90 calories

Ici, je t’ai énuméré l’alcool seule. Je ne t’ai pas parlé de drinks comme le rhum&coke, les pina colada et les cafés brésiliens garnis de crème fouettée! Tu peux t’apercevoir que le sucre et les calories grimpent super rapidement, car généralement, dans ce type de soirée, on ne s’en tient pas seulement à une consommation!

Les drinks à privilégier : Les forts blancs auront moins de sucre, on peut donc y aller avec une vodka soda et citron, un gin soda (le tonic, contrairement au soda, contient beaucoup de sucre!) Lorsque je commande un mojito, je demande toujours de ne pas mettre de sirop simple. Le goût est tout aussi bon! Si tu as le choix, mets des vrais fruits plutôt que des sirops de fruits sucrés!

J’ajouterais aussi, alterne un verre d’eau avec une consommation alcoolisée. Ainsi, tu t’hydrateras à mesure que tu te déshydrateras avec l’alcool et les dommages collatéraux le lendemain seront atténués!

Sur ce, la modération a toujours meilleur goût!

@sophiegagnon
https://sophie-gagnon.com/