Dans les coulisses de Joelle Collection

Vous vous souvenez de Cendrillon qui avait besoin d’une robe pour sortir? Les souris ont pris du tissu, du fil et, en quatre coups de ciseaux, bingo! L’vlà avec une robe de princesse! Ce serait chouette si c’était si simple, hein? Eh non, Moko, mon fidèle compagnon, ne maitrise pas encore la couture et ne confectionne pas de tenues de soirée.  Cela dit, ça ne signifie pas que la magie n’opère pas chez Joelle Collection : ce sont plutôt nos doigts de fée qui donnent vie à nos idées. Aujourd’hui, je vous présente les 7 étapes simplifiées pour que les vêtements passent de mon cerveau à votre garde-robe.

1- Effectuer des recherches de tendances

Je cherche ce qui sera hotdans un an et demi. (Oui, les collections sont pensées un an et demi à l’avance!)

2- Dessiner

Je mets sur papier les idées que j’ai. Bref, je forge la collection.

3- Organiser la collection

Avec l’aide de Mel, notre styliste, je mets en ordre les morceaux pour créer des looks, m’assurer d’un maximum de combinaisons possible, en plus d’effectuer le choix des tissus de chacun des vêtements.

4- Gérer le calendrier de développement

C’est l’heure de parler avec le cerveau de l’affaire, Billy : c’est lui qui coordonnera l’arrivage des tissus à l’atelier, la création des prototypes et l’évaluation des coûts des produits.

5- Faire les patrons

Entre les mains de l’équipe de développement, les patrons prennent forme, sont imprimés, puis taillés dans les bons tissus. L’échantillonnage peut alors commencer.

6- Ajuster

Les prototypes sont essayés sur un modèle ayant les mensurations identiques à celles de la charte des grandeurs, puis sont ajustés afin qu’ils tombent parfaitement, selon ma vision du produit.

7- Produire

Une fois les échantillons approuvés, ils peuvent passer à la chaîne suivante, coordonnée par Billy, la chaîne de production. Cette dernière comprend le taillage, la couture et le pressage. Une fois cela fait, la collection complète est produite et le tout se retrouve en magasin.

Évidemment, il s’agit là de la version simple de la chaine : vous aurez deviné que certaines étapes sont plus complexes et plus longues.  

Nous n’avons peut-être pas les souris couturières de Cendrillon mais, nous, on met plutôt un temps fou et beaucoup d’amour pour vous créer des tenues qui seront tout aussi magiques.

Contenu : Joelle et Sarah Desaulniers

Rédaction : Sarah Desaulniers 


OUI OUI ! On vient de te montrer un scoop sur un tissu de la collection Automne / hiver 2019


Haaaa et tant qu’à y être, voici un petit aperçu du catalogue de ventes de la collection automne / hiver 2019 :)))))