petit déjeuner sucré

L’alimentation, l’alcool et le voyage tout-inclus

Peut-être pars-tu en voyage prochainement ? Le mois de février est très attrayant pour partir dans le sud et fuir le froid glacial du Québec. Par contre, qui dit voyage tout-inclus dit aussi buffet à volonté et alcool à toute heure de la journée.

Si tu manges très bien dans la vie et que tu décides qu’en vacances, « c’est des vacances et que tu peux manger ce que tu veux », je te garantis qu’au retour, tu ne la trouveras pas drôle! Cet article n’est pas pour que tu sois « Mère Teresa » mais plus pour t’aider si tu cherches des trucs.

Il faut d’abord se dire qu’aller en voyage tout-inclus, c’est fait pour décompresser et s’enlever du stress. Ce n’est pas fait pour s’en créer face à ce qu’on va manger et au nombre de livres qu’on va avoir pris en revenant!

manger (mais choisir) à volonté

Commençons la journée. Normalement, il est toujours possible de se faire faire une omelette dans les buffets. Selon moi, c’est la meilleure solution (une omelette de restaurant, c’est aussi toujours excellent!) Le sud est souvent l’endroit idéal pour manger des fruits frais, donc tu peux en profiter! Si tu n’as pas l’habitude de manger du pain le matin, ce n’est peut-être pas la meilleure idée de manger des toasts, des croissants et des crêpes CHAQUE jour.

dîner de frites et hamburger avec pain blanc sur une table extérieure
Photo par Spencer Davis sur Unsplash

Pour le dîner et le souper, assure-toi toujours d’avoir des protéines dans ton assiette. Si tu es capable d’avoir une variété de viandes et de poissons frais, c’est l’idéal. Personnellement, j’ai toujours porté mon choix de destination de voyage où il est possible de consommer les légumes crus et la salade. Ça facilite grandement les choses.

Si les gros plateaux de desserts te font de l’œil, mon conseil est de t’en permettre à l’occasion dans la semaine, sans toutefois manger TOUS les desserts à chaque soir! La nuance est là.

plateaux de desserts typique dans un voyage tout-inclus
Photo par Sarah Shaffer sur Unsplash

Je suis consciente que les destinations ne permettent pas toujours de manger super bien. Par contre, si c’est quelque chose qui est important pour toi (comme ça l’est pour moi), tu peux l’inclure dans tes critères de recherche!

boire toute la journée

Le premier point est qu’il n’est pas normal ni commun de passer sa journée à boire de l’alcool de 11h à 23h. Tu as le droit de le faire si c’est ce que tu aimes et c’est correct pour toi, mais si tu veux quand même réduire les « dégâts », ce n’est pas la meilleure solution.

Le voyage tout-inclus : le paradis de l’alcool à volonté. Premièrement, il fait chaud. BOIS DE L’EAU! Garde-toi hydraté le plus possible. La chaleur et l’alcool déshydratent. Si tu prends une consommation d’alcool, alterne ensuite avec une bouteille d’eau. Essaie aussi de ne pas juste boire des drinks en slush comme les piña colada ou les daiquiris. Bonjour le sucre! Oriente-toi plus vers les forts blancs (vodka, gin) et le vin au souper.

cocktail au bord de la plage d'un voyage tout-inclus
Photo par Jason Briscoe sur Unsplash

courir pour tout dépenser

Ne te mets pas non plus la pression d’aller courir chaque jour ou d’aller au gym du resort. Encore là, tu peux le faire si tu veux et si tu aimes ça, mais si tu choisis de prendre cette semaine de repos pour ton corps, soit à l’aise avec ta décision et ne culpabilise pas. (Parfois, quand on s’entraîne sur une base régulière et intensément, donner une semaine de repos au corps fera le plus grand bien).

Finalement, profite de ton voyage. Laisse de côté le stress et les tracas. Si jamais ta semaine de vacances t’as fait le cadeau de quelques livres supplémentaires, tu les géreras au retour. Stresser toute la semaine pour ce que tu manges ne te fera pas passer de belles vacances.

coin relax près d'une piscine en voyage tout-inclus
Photo par Ran Berkovich sur Unsplash

En passant, la rétention d’eau est presque inévitable. L’avion fait faire de la rétention d’eau, la chaleur aussi ainsi que le sucre (comme dans les daiquiris!) Ça prendra quelques jours à ton corps à l’éliminer au retour, mais tu aideras grandement en consommant de l’eau.

Si tu veux partir bien outillée, rejoins-moi sur mon site pour voir les programmes d’alimentation et d’entraînement que je suggère! Je t’invite aussi à consulter le plus récent article des filles chez Joelle pour t’aider à magasiner pour le sud!

Bonnes vacances!

Sophie

View this post on Instagram

FREEDOM & gratitude

A post shared by SophieG. (@sophiegagnon) on

Suis-moi sur instagram!